Historique

Histoire de l’Harmonie

On retrouve les traces d’une formation municipale de musiciens à Bar-le-Duc dés 1875 avec la Fanfare municipale des sapeurs-pompiers. Ce rattachement au corps des sapeurs-pompiers explique le fait que la tenue des musiciens de l’Harmonie municipale s’inspire, depuis lors et jusque dans les années 1980, de celle des sapeurs-pompiers.
A partir de 1930, la Fanfare municipale des sapeurs-pompiers devient l’Harmonie municipale de Bar-Le-Duc. Pendant la première partie du siècle, elle participe surtout aux cérémonies patriotiques et à des concerts notamment au kiosque du parc de l’hôtel de ville.
De 1928 à 1940, le chef de musique est M. Fanjat. La seconde guerre mondiale marque un arrêt des activités de l’Harmonie de Bar-le-Duc mais, dès novembre 1944, les musiciens se réunissent à nouveau sous la direction de M. Pirs qui dirigera l’ensemble jusqu’en 1978. En 1975, dans le cadre du jumelage de la ville de Bar-Le-Duc avec la ville de Griesheim, l’Harmonie noue des liens avec le Blasmusikverein de Griesheim qui perdureront jusque dans les années 2000.
A partir de 1978, M. Roger Frémion prend la direction. A cette période, l’activité musicale est ponctuée par deux concerts de printemps et d’automne avec l’organisation en 1982 d’un festival pour commémorer avec un peu de retard le centenaire de la formation.

Quelques photos-souvenir …